Aller à la navigation  |  Aller au contenu

La revue AHOHO
Laboratoire LARDYMES-UL (TOGO)

Ahoho_1

Alphonse YAPI-DIAHOU

D’hier à demain : les défis de l’aménagement du territoire

Article

Résumé

En Côte d’Ivoire, l’héritage colonial et les impératifs économiques de l’après indépendance ont amené les autorités ivoiriennes à privilégier d’abord dans le projet de développement les régions les plus dotées par la nature et celles les plus aptes aux cultures de rente créant ainsi des disparités régionales de développement assez fortes. Afin de réduire celles-ci, l’Etat s’est résolument engagé dans une politique volontariste d’aménagement du territoire dans les années 1970. De nombreuses opérations ont été initiées au Nord, au Sud-Ouest, au centre et même dans les régions les plus nanties du Sud. Bien qu’étant une politique salutaire pour équilibrer les niveaux de développement et satisfaire les besoins des populations, l’aménagement du territoire est confronté à une pluralité de défis derrière lesquels se trouvent des stratégies et des pratiques.

Pour citer ce document

Alphonse YAPI-DIAHOU, «D’hier à demain : les défis de l’aménagement du territoire», La revue AHOHO [En ligne], Publications du LARDYMES, Ahoho_1, mis à jour le : 10/03/2008, URL : http://www.lodel.tg.refer.org/ahoho/index.php?/publications/ahoho-n-1/index.php?/publications/ahoho-n-1/208-yapi-diahou.

Quelques mots à propos de :  Alphonse  YAPI-DIAHOU

Professeur Université de Paris 8 Issa OUATTARA Maître-Assistant Institut de Géographie Tropicale Université de Cocody - Abidjan